D’où viennent les Thaï ?

Publié le 7 Décembre 2017

Qui sont les Thaï ?
Les Thaï sont un sous-groupe de locuteurs de la langue thaï qui sont largement distribués en Asie du Sud-Est et dans la province du Yunnan en Chine du Sud-Ouest. Les Thaï sont le groupe ethnique le plus important en Thaïlande, mais ce groupe ethnique porte différents noms dans d’autres pays. Ils s’appellent Dai en Chine, Shan en Birmanie et Lao au Laos. Bien que différents appellations  soient utilisées dans différents pays ou dans différentes littératures, la plupart des chercheurs s’accordent à dire que ces locuteurs partagent une origine commune récente
La plupart des anthropologues et des historiens s’accordent à dire que les Thaï modernes viennent du sud-ouest de la Chine. Cependant l’endroit initial d’où ils ont migré historiquement reste controversé.

Trois hypothèses populaires ont été proposées :
  1. l’hypothèse de l’origine du nord. Les Taï proviendraient des prairies tempérées du nord de la Chine, où ils vivaient jusqu’à ce que les Han chinois les conduisent vers le sud il y a environ 3 000 ans. Selon cette théorie, les Thaï ont d’abord été chassés du nord par les Han vers le centre de la Chine, puis progressivement vers des régions du sud-ouest de la Chine, comme le Yunnan et d’autres pays d’Asie du Sud-Est au VIe siècle avant notre ère. Les peuples thaï et mongols partageraient une origine commune récente
  2. l’hypothèse de l’origine du sud. L’hypothèse a été proposée au début du XXe siècle par Davies et a été systématiquement reprise par des chercheurs chinois. Ces chercheurs croient que les Thaï sont venus du sud de la Chine et que leurs ancêtres sont les "Yue" des indigènes du sud de la Chine ancienne. Les Thaï et les autres groupes ethniques parlant le thai-tadai dans le sud de la Chine, tels que le zhuang et le mulao, auraient un ancêtre commun récent. Les Dai chinois d’aujourd’hui et d’autres personnes parlant le thaï dans d’autres pays ont émigré du sud de la Chine il y a environ 1 000 ou 2 000 ans.
  3. l’hypothèse d'une origine indigène. En 1900, le savant britannique Scott a suggéré que les Thaï étaient des indigènes du sud-ouest de la Chine et ont évolué en un groupe ethnique indépendant. Certains chercheurs chinois ont tenté de prouver la théorie de l’origine indigène en utilisant des documents historiques et des preuves archéologiques. Ces savants ont proposé que les Thaï devaient être des indigènes du sud-ouest de la Chine, comme les locuteurs austro-asiatiques (les Wa et les Bulang en Chine). Les partisans de la théorie indigène pensent que les Thaï provenaient de la province chinoise du Yunnan et du nord de l’Indochine.
Carte des hypothèses de migration des Thaï
Carte des hypothèses de migration des Thaï
Études génétiques
Des études génétiques ont été faites avec les Thaï en Chine et leurs "frères et soeurs" pour tester différentes hypothèses avec des échantillons de quatre populations supplémentaires Han (Yunnan), Dai (Dehong), Dai (Yuxi) et Mongole. Les résultats des comparaisons de distance génétique, des analyses de structure génétique et des analyses d’admixtions indiquent tous que les populations issues de l’hypothèse de l’origine nordique ont de grandes distances génétiques et sont clairement différenciées du Thaï. L’analyse ABC basée sur la simulation l’indique également. La probabilité a posteriori de l’hypothèse de l’origine nordique est seulement de 0,04 .
Inversement, les relations génétiques étaient très étroites entre les Thaï et les populations d’origine australe ou une hypothèse d’origine indigène. Des analyses ABC basées sur la simulation ont également été utilisées pour distinguer l’hypothèse d’origine sud de l’hypothèse d’origine indigène. Les résultats indiquent que la probabilité a posteriori de l’hypothèse de l’origine sud 0,640 est plus grande que celle de l’hypothèse de l’origine indigène 0,324.
...
Conclusion
Paysage du Yunnan dans le sud-ouest de la Chine dont les Thaï sont probablement originaires.
Paysage du Yunnan dans le sud-ouest de la Chine dont les Thaï sont probablement originaires.

Les données génétiques indiquent que l’hypothèse de l’origine du sud a une probabilité statistiquement plus élevée que les deux autres hypothèses, suggérant que les Thaï proviennent très probablement du sud de la Chine du Yunnan.


Source : Safarine Tours 
Publié sur Facebook

Rédigé par Henri Descomptes

Publié dans #Thaïlande, #Thaï, #Thai-kadai, #Chine, #Histoire, #Dai, #Shan, #Yunnan

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Merci pour le partage de ton article sur la provenances des Thaï.
Répondre
S
La verite c'est que les siamois " les Thais " ne sont pas du tout d'origine chinois comme veulent pretendre les sino-thais de meme pour les philippins ce deux peuple ont les memes origines mais ont rient avoir avec la Chine mais plus vers l'Inde.
Répondre