Beauté et thanaka

Publié le 23 Juin 2017

Beauté et thanaka
Le thanaka est un cosmétique traditionnel des Birmans, il se présente sous la forme d’une pâte végétale plus ou moins jaunâtre que l’on applique sur la peau.
Photo David Lazar
Les arbustes qui fournissent la matière première sont appelé "arbres à thanaka". Ce sont principalement deux arbustes qui poussent à l’état naturel dans les zones sèches d'Asie du Sud-est. Les botanistes ont identifié deux espèces proches : Limonia acidissima et Murraya paniculata, qui appartiennent toutes deux à la famille des Rutaceae (citronniers)
Ces arbres ont une importance toute particulière dans la culture birmane car on tire de leur écorce, un cosmétique naturel très populaire, le thanaka.

Mère avec sont bébé au Myanmar.


La pâte de thanaka présente de nombreux avantages. Elle possède une action rafraîchissante en agissant comme isolant thermique et comme écran solaire ; elle  protège la peau des rayons et brûlures des UV du soleil. Elle empêche le desséchement et la déshydratation en ralentissant la sudation. Grâce a ses propriétés astringente, antiseptique, et déodorante, le thanaka rend la peau plus douce et plus saine. Son parfum subtil d’agrume est très apprécié.
La pâte est appliquée la plupart de temps au sortir du bain, sur le visage et la totalité du corps, y compris les pieds.

Mère avec sont bébé au Myanmar

Mère avec son bébé au Myanmar. Elle porte une écharpe à motifs épais sur la tête et des cercles blancs de thanaka sur les joues ; le bébé est habillé pour l'hiver. / Vera & Jean-Christophe

Les plus élégantes dessinent, des motifs simples sur leurs joues, souvent un disque. Les décorations les plus sophistiquées sont obtenues à l'aide d'une feuille de banyan. Les nervures de la feuille sont reproduites sur les joues où elles constituent un bel effet. 
 

pub thanaka

Décoration à l'aide d'aide d'un tampon végétal. Publicité thaïlandaise

 

thanaka

Certaines jeunes femmes soulignent également l’arête de leur nez. Le parfum du thanaka évoque un peu celui du bois de santal.

Jeune fille karen


La proximité de la Birmanie, les différentes migrations, la population des camps de réfugiés ont contribué à l'introduction du thanaka en Thaïlande. Dans la région de Kanchanaburi [1], et jusqu'à Nakhon Phatom, il est fréquent de voir des Thaïlandaises et leur bébé décorées de thanaka. Un business s'est créé et semble fructifier...
 

publicité thailandaise thanaka

Publicité thaïlandaise pour le thanaka

[1] voir sur Safarine News
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article