Wan Khao Phansa

Publié le 11 Juin 2017

Khao Phansa

Pour les bouddhistes Theravada,  Wan Khao Phansa (วันเข้าพรรษา) amorce une période, Vassa (พรรษา), de trois mois lunaires pendant la saison des pluies durant laquelle les moines doivent rester dans un endroit ou un wat (วัด - temple) particulie .
Cette année, cette période commencera le 9 juillet  2017  et se terminer avec Wan Ok Pansa (วันออกกรรษา -  littéralement "jour de sortie de Vassa ") le 5 octobre 2017. Suivra Kathina, pendant un mois long, les laïcs expriment alors leur gratitude envers les bhikkhu  (ภิกษุ).en apportent des dons aux temples, en particulier de nouvelles robes pour les moines...
Cette tradition provient des temps anciens où Bouddha est resté dans un temple pendant la saison des pluies pour éviter de tuer des insectes ou nuire aux graines croissantes. C'est une période d'étude, de méditation et d'enseignement pour les nouveaux moines. Les moines sont autorisés à sortir pendant la journée, mais ils doivent dormir dans le même temple tous les soirs pendant ces trois mois.
La plupart des activités sur Wan Khao Phansa sont les mêmes que celles de tous les autres jours bouddhistes. Deux principales choses importantes présentées aux moines pendant Khao Pansa sont les bougies et les vêtements usés par les moines, en particulier la robe de bain.
Dans le passé, il n'y avait que des bougies utilisées autour du temple, et à l'entrée de la saison des pluies, les Thaïlandais fabriquent de grandes bougies comme des offres à utiliser pendant cette saison. Certains pensent qu'en raison de cette pratique, ils deviennent plus brillants et plus intelligents comme la lumière des bougies. Cette tradition a traversé les générations  et elle est encore présente aujourd'hui.
Wan Khao Phansa est également le «jour de l'alcool sans alcool».  La distribution en gros ou au détail et les ventes d'alcool sont interdits dans tous les sites, à l'exception des hôtels. Le gouvernement encourage également la population à arrêter de boire pendant ces trois mois avec la campagne Ngod Lao Kao Phansa (งด เหล้า เข้าพรรษา).
La réunion des bougies (แห่ เทียน)
Une tradition importante pour Wan Khao Pansa est la "Cérémonie de fabrication de bougie Khao Phansa" (ประเพณี หล่อ เทียนพรรษา) où les gens apportent des bougies blanches et jaunes pour faire des bougies Khao Phansa.
Le "Festival des bougies" est l'événement majeur de ce jour-là.

Ubon Ratchatanee

Ubon Ratchathanee - Festival Thung Sri Mueng (8 et 9 juillet 2017)
 

miss-ubon-ratchatani-20557-wannaporn

Miss Ubon Ratchatani -2557 - Mlle Wannaporn - 19 ans

Le festival de la bougie le plus célèbre se situe dans la province de Ubon Ratchathanee, au temple de Thung Sri Mueng (วัดทุ่งศรีเมือง), qui est l'événement annuel le plus populaire de la province. Pendant deux semaines, d’innombrables animations sont proposées : spectacles de variétés, parades, fête foraine, stands en tous genres, vente de produits artisanaux, et bien sûr, d’innombrables restaurants servant les spécialités locales. Les gens du pays revêtent des habits traditionnels.
 

Ayutthaya Aquatic Phansa Festival

Ayutthaya Aquatic Phansa Festival - Klong Lad Chado

Ayutthaya Aquatic Phansa Festival

Ayutthaya Aquatic Phansa Festival - Klong Lad Chado


La ville de Ayutthaya organise un festival grandiose pour Khao Phansa. Les bougies sont ramassées dans les wat puis embarquées sur des bateaux colorés qui parcourent  le klong Lad Chado. Les tourisent peuvent  découvrir la vie rurale, des concours de beauté et des jeux locaux.

 Nakhon Phanom -  Prathat Phanom,

Festival de bougies de Nakhon Phanom  au Prathat Phanom


Le festival se déroule principalement dans la pagode emblématique de Wat Phra That Phanom. Une procession de bougies superbement sculptées en est le fleuron. Un concours de beauté  pittoresque  "Miss Candle Festival" vous fera découvrir les beautés locales.
 

Khao Phansa Surin

Festival de la bougie de Surin (8 et 9 juillet 2017)


Les douze principaux temples de Surin présentent un défilé d'effigies de cire  dans les rues de la ville, accompagnées de danses folkloriques. Un défilé d’éléphants, décoré de parures, transportant les moines sur leur dos  et  l'occasion pour Thaïlandais et les touriste puissent donner l’aumône et faire tamboun (mérite).
 

Korat candle procession Festival

Korat candle procession Festival (7 au 10 juillet 2017)

Korat (Nakhon Ratchasima) propose un festival avec une  procession de bougies,  point culminant des festivités de la ville. Les badauds se rassemblent devant l'hôtel de ville, près du célèbre monument Thao Suranaree pour voir l’impressionnante procession de sculptures en cire tout en dégustant la cuisine locale.
 

Saraburi

Saraburi Khao Phansa Festival - Tak Bat Dok Mai (8 au 10 juillet 2017

Pour Khao Phansa, les bouddhiste se rendent au sanctuaire de l’empreinte du Bouddha. Des fleurs jaunes et blanches  sont remises aux moines en offrande. Cette pratique, appelée Tak Bat Dok Mai (ตากค้างคาวดอกไม้) avec des milliers de personnes qui se joignent pour donner l’aumône aux moines alors qu’ils montent les escaliers du sanctuaire. )
 

Wat Pa Wat Pa Lelai Woravihara, Suphanburi

Suphanburi Khao phansa candles procession (8 et 9 juillet 2017)

 

Travial de la cire

Un concours est organisé entre les écoles d’art pour réaliser des scènes en cire impressionnantes. Des oeuvres de cire immenses  représentant des scènes de la mythologie thaïlandaise se déplacent autour de la ville. Des expositions et des spectacles de danse folklorique sont aussi organisés.

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article