Le Lotus sacré ou Lotus d'Orient (Nelumbo nucifera Gaertn.)

Publié le 20 Mai 2017

จ้าแม่กวนอิม (Ja Mae Guan Yim) - Déesse de la miséricorde sur une fleur de lotus sacré.

จ้าแม่กวนอิม (Ja Mae Guan Yim) - Déesse de la miséricorde sur une fleur de lotus sacré.

Le Lotus sacré est la fleur sacrée dans les religions orientales (bouddhisme, brahmanisme), les divinités sont souvent représentées sur un trône en fleur de lotus.
 

Lotus sacrés

Le lotus sacré, บัวหลวง  (bua luang)  est une plante aquatique, vivace . Sa tige en rhizome est fixée au fond de l'eau. Ses feuilles arrondies peuvent mesurer jusqu'à 50 cm de diamètre, Planes, elles  flottent.  En forme de coupe  elles sont érigées jusqu'à 75 cm au-dessus  du niveau de l'eau. Leur surface est  hydrofuge.
Les fleurs ont de quinze à trente centimètre de diamètre . Elle ont une couleur blanc rosé,  et comptent une vingtaine de pétales.  Elle sont aussi thermorégulatrices et peuvent générer de la chaleur afin de maintenir la  température autour de 30 °C à  36 °C pendant la période de pollinisation, peut-être pour attirer les insectes pollinisateurs. Le fruit est constitué par le réceptacle floral charnu ; il ressemble à une pomme d'arrosoir comptant de quinze à vingt alvéoles renfermant chacune un akène de la taille d'une petite noisette.
Ces graines détiennent le record de dormance (longévité ). Des chercheurs californiens ont réussi à faire germer une graine vieille d'environ 1 300 ans provenant de du lac de Pulantien dans le Liaoning en Chine.

Fleurs de lotus pochées


Les fleurs, les graines, les jeunes feuilles , les rhizomes, les pédoncules sont  comestibles. En Thaïlande, les pédoncules de lotus frais ou en conserve sont utilisés comme légumes, dans des soupes et des salades ou sautés.

Rédigé par Henri Descomptes

Publié dans #Thaïlande, #Bouddhisme, #Lotus sacré, #Flore, #Cuisine

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article