Wat Phrathat Doi Suthep (ดอยสุเทพ) - Chiang Mai

Publié le 18 Mai 2017

Wat Phrathat Doi Suthep

Wat Phrathat Doi Suthep

Le Wat Phra That Doi Suthep - วัด พระ ธาตุ ดอย สุ เทพ , est un temple bouddhiste theravada wat dans la province de Chiang Mai. Le temple est souvent appelé " Doi Suthep ", bien que ce soit le nom de la montagne où il est situé. Le site est sacré pour beaucoup de bouddhistes Thaïlandais . Le temple se trouve à quinze kilomètres de la ville de Chiang Mai . Du temple, on a un panorama impressionnant sur la ville de Chiang Mai.

Mont d'or Doi Suthep


La fondation historique du temple n'est pas connue et il ne reste qu'une légende dont il existe plusieurs versions. Le temple aurait été fondé en 1383 lorsque le premier stupa a été construit . Au fil du temps, le temple s'est agrandi avec des ajouts  extravagants et de nombreux sanctuaires. La première route vers le temple a été construite en 1935.
On peut rejoindre le Wat à partir de la ville par Chiang Mai par la route. Du parking en bas du temple, les visiteurs peuvent monter 309 marches à pied pour atteindre les pagodes ou prendre un tram.
Bouddha émeraude (verre vert)
Pour visiter l'intérieur du temple, les visiteurs doivent être habillés de manière appropriée et doivent enlever les chaussures. Le chedi original en cuivre est la zone la plus sainte du  temple. On trouve des pagodes, des statues, des cloches, un musée et des sanctuaires. Plusieurs aspects mêlent des éléments du bouddhisme et de l'hindouisme . Il existe un exemplaire du Bouddha d'Émeraude et une statue du Dieu hindou Ganesh .

Lire "Le blog de Fazen" qui raconte l’histoire du Wat Phrathat Doi Suthep - Chiang Mai.
Dans la série « Cela grimpe ! »..Le Wat Phrathat Doi Suthep !.
 

Légende Doi Suthep


Selon la légende, un moine de Sukhothai du nom de Sumanathera a vu en rêve un dieu lui dire d'aller rechercher une relique à Pang Cha.
Sumanathera s’est rendu sur place et y a trouvé un os, que beaucoup pensent être un os de l’épaule de Bouddha.
La relique a montré des pouvoirs magiques, elle a rougeoyé, elle pouvait disparaître, se déplacer et se dupliquer.
 Sumanathera l'a apportée au roi de Sukhothai, le Dharmmaraja.
.../...

Le Blog de Frazen

Rédigé par Henri Descomptes

Publié dans #Chiang Mai, #Thaïlande, #Theravada, #Bouddhisme, #Doi Suthep

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article